Vous vous demandez pourquoi cette rubrique « handicap » figure sur ce site dédié aux supports de communication ?
Quand design graphique et formation au handicap se rencontrent : un duo au service de l’inclusion
À première vue, le métier de designer graphique et celui de formateur dans le domaine du handicap semblent évoluer dans des univers distincts. L’un s’attache à la création visuelle, à l’esthétique et à la communication, tandis que l’autre se concentre sur la pédagogie, l’accompagnement et l’accessibilité. Pourtant, ces deux professions peuvent se compléter de manière puissante, notamment autour d’un enjeu commun : rendre l’information accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.
Le rôle du designer graphique : bien plus qu’une question d’esthétique
Le designer graphique ne se contente pas de « faire du beau ». Il est un passeur d’informations, un traducteur visuel qui organise, hiérarchise et rend lisible un contenu. Il conçoit des interfaces, des supports imprimés ou numériques, en pensant à l’utilisateur final. Quand cet utilisateur est une personne en situation de handicap (visuel, cognitif, moteur ou autre), la mission du designer prend une dimension supplémentaire : concevoir de manière inclusive.
La formation au handicap : sensibiliser et adapter
De son côté, le formateur spécialisé dans le handicap a pour mission de transmettre des compétences, des méthodes ou des outils adaptés aux personnes en situation de handicap, ou de former des professionnels à mieux accueillir ces publics. Il agit à la fois comme facilitateur et passeur de bonnes pratiques. Il connaît les obstacles rencontrés, les solutions existantes, et les adaptations nécessaires pour un apprentissage accessible.
Le point de rencontre : accessibilité et inclusion
C’est dans cette zone commune que les deux métiers se rejoignent. Un formateur sensibilisé au design graphique peut proposer des supports pédagogiques visuellement accessibles, structurés et compréhensibles. À l’inverse, un designer graphique formé aux enjeux du handicap peut créer des visuels et des outils qui respectent les normes d’accessibilité universelle (contrastes adaptés, typographies lisibles, navigation intuitive, etc.).
Par exemple :
- Un designer conçoit un manuel de formation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), une méthode très utile pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
- Un formateur collabore avec un designer pour rendre ses présentations PowerPoint compréhensibles par des apprenants dyslexiques ou malvoyants.
Un duo complémentaire pour un impact social
Quand le design devient inclusif et que la formation prend en compte les codes visuels et les barrières cognitives, l’impact est démultiplié. Ce croisement de compétences permet :
- D’améliorer la qualité des apprentissages.
- De garantir une meilleure accessibilité à l’information.
- De valoriser la dignité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
Conclusion
Le lien entre designer graphique et formateur dans le domaine du handicap repose sur une ambition commune : rendre le savoir accessible à tous. Dans une société où l’inclusion devient une priorité, ces deux métiers, loin d’être opposés, gagnent à dialoguer, à collaborer et à innover ensemble. Car au croisement du design et de la pédagogie inclusive, naît un outil puissant : la communication pour tous.
Quelle légitimité pour vous parler du handicap ?
« Je suis né en 1970, atteint d’un spina bifida à myéloméningocèle, bref, une paralysie totale des membres inférieurs.
Equipé d’un grand appareillage à l’âge de 18 mois, qui me bloquait les jambes en position verticale, j’ai marché avec des cannes, sur de toutes petites distances, notamment pour suivre un cursus scolaire classique, jusqu’à un b.t.s.
A 11 ans, souhaitant davantage de liberté de mouvement, je découvre le fauteuil roulant… »
La sensibilisation aux Handicaps
Par le biais d’ateliers ludiques, avec un peu d’humour, une sensibilisation aux principaux handicaps vous est proposée. Ces ateliers sont composés d’une présentation théorique du handicap, de façon « généralisée », puis, de mises en situations réelles, lors de parcours physiques qui reprennent quelques unes des problématiques rencontrées par les personnes atteintes de handicap(s). + d’informations ici

Des formations aux handicaps
Formateur dans un organisme de formation agréé QUALIOPI, je vous propose différentes formations liées aux handicaps, pour mieux connaitre, pour mieux comprendre. + d’informations ici
